2013_Atelier écritures musicales

Voici un projet qui nous tient particulièrement à cœur : un atelier d’écriture musicale mené avec 25 élèves de la classe de CP de l’École Élémentaire Les Boschaux de Saint Armel. L’auteur compositeur intervenant est Sylvain Texier, alias The Last Morning Soundtrack.

Il s’agissait d’écrire une chanson sur le thème prévu au programme scolaire, celui de « La Ville ». Des petits groupes sont formés suivant le niveau de lecture/écriture des enfants. Chacun rédigeant de manière plus ou moins autonome, un texte court pour constituer couplets et refrain.

« Malgré des consignes incontestablement complexes pour une classe de CP, les enfants se sont pris au jeu des rimes et des pieds, avec une curiosité et un enthousiasme débordant ! Permettre à des enfants de comprendre les rouages, les joies et les difficultés du métier d’artiste, et leur faire découvrir une tout autre culture que celle martelée par la télévision est, à mon avis, essentiel.
Ce fut une expérience enrichissante à tout point de vue, pour eux comme pour moi ! Je n’oublierai probablement jamais ni l’entrain qu’ils ont mis dans le façonnement de LEUR chanson, ni la fierté qu’ils éprouvent en chantant LEUR chanson, ni les lueurs dans leurs yeux. » Sylvain

La classe est venue rencontrer Françoiz Breut @ l’Antipode le vendredi 22 mars. L’occasion également de découvrir son exposition Books in boxes et de s’inspirer de son travail d’illustratrice pour réaliser la future pochette de leur chanson.

Et oui ! Car les enfants ont ensuite enregistré la chanson au studio Passage à Niveaux à Rennes…comme des pros ! (merci à Damien…)
Les ateliers ont eu lieu de janvier à mars. Et voici LA CHANSON :

 

Fermer le menu